20 novembre 2024
Actualités Monde

La Pologne touchée par deux missiles

Tôt en soirée, deux missiles sont tombés sur le territoire polonais faisant au moins deux victimes et plusieurs dégâts matériels.

Le porte-parole du gouvernement polonais indique qu’une enquête est en cours sur les causes des explosions, le président Duda a parlé au secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et au président américain Joe Biden.

C’est une nouvelle qui pourrait marquer un tournant dans le conflit ukrainien. L’information, relayée notamment par CNN et Associated Press, provient de plusieurs médias polonais et d’un haut responsable des services de renseignement américains. Ce dernier affirme qu’au moins deux missiles russes ont pénétré en Pologne, pays membre de l’Otan, tuant deux personnes. Les missiles se seraient écrasés sur le village de Przewodów, localité frontalière située à seulement 70 kilomètres de la grande ville ukrainienne de l’ouest, Lviv et à une poignée de km de la frontière ukrainienne. De quoi convoquer en urgence un comité de sécurité nationale et de défense à Varsovie.

La Russie réagit après cette attaque

La Russie a qualifié mardi de “provocations” les informations selon lesquelles des missiles russes ont frappé la Pologne, pays membre de l’Otan et voisin de l’Ukraine qui a convoqué une réunion d’urgence de son Conseil de la sécurité nationale. “Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relève de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation”, a déclaré le ministère russe de la Défense sur son compte Telegram.

“Aucune frappe n’a été menée sur des objectifs proches de la frontière ukraino-polonaise” par l’armée russe, a affirmé le ministère de la Défense. Les images de “débris publiés par les médias polonais depuis les lieux des faits dans la localité de Przewodow n’ont aucun rapport” avec des projectiles russes, a-t-il ajouté.

La Russie a tiré mardi des dizaines de missiles sur le territoire ukrainien, selon Kiev. Dans le passé, des débris de missiles russes sont déjà tombés en Moldavie, autre pays voisin de l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *