La bourse crypto basée à Hong Kong AAX a suspendu ses retraits. Mais contrairement aux inquiétudes de ses utilisateurs, cette mesure ne serait aucunement liée à la faillite de FTX.
AAX affirme que l’arrêt est dû à un « partenaire tiers » dont le système était en panne lors d’une « mise à niveau du système » qui était auparavant « prévue », et n’a rien à voir avec l’implosion de FTX, qui a envoyé des ondes de choc à travers la communauté de la fausse monnaie. . FTX, qui était évalué à 32 milliards de dollars, a interrompu les retraits puis a déposé son bilan la semaine dernière lorsque son PDG a démissionné , laissant de nombreux utilisateurs sans rien.
À la lumière de l’insolvabilité de l’un des plus grands acteurs de notre secteur la semaine dernière, les utilisateurs de crypto sont à juste titre préoccupés par la stabilité opérationnelle et financière des échanges centralisés d’actifs numériques”, a déclaré AAX dans un communiqué publié en ligne .
“Chez AAX, nous avons toujours accordé la priorité à nos utilisateurs, et ici nous aimerions partager avec vous les mises à jour suivantes concernant notre situation actuelle. Nous espérons qu’en tant que communauté, nous pourrons braver ces temps troublants, ensemble », poursuit le communiqué.
AAX, qui compterait plus de 2 millions d’utilisateurs dans 100 pays, selon un communiqué de presse , affirme qu’il a subi “de multiples attaques malveillantes” et limite les services comme les retraits car “l’équipe technique a dû relire manuellement et restaurer le système pour assurer une exactitude maximale de tous les avoirs des utilisateurs. »
La société a cependant créé un formulaire Google où les utilisateurs peuvent demander des retraits manuellement . Mais cela semble être une idée scandaleusement mauvaise, ne serait-ce que parce que littéralement n’importe qui avec un compte Google peut créer un formulaire Google et essayer d’usurper le propre formulaire d’AAX.
“Notre équipe de service client assurera le suivi et s’efforcera de résoudre les demandes manuellement une par une en étroite coordination avec notre équipe de sécurité, d’exploitation et de conformité afin d’assurer un processus fluide. Attendez-vous à ce que les retraits manuels prennent plus de temps que d’habitude », a déclaré AAX dans un communiqué de presse.
AAX dit avoir mis en place un “groupe de travail dédié” pour fournir des mises à jour tous les jours à 12h00 heure locale à Hong Kong, soit 11h00 la veille sur la côte est des États-Unis en ce moment.
AAX termine son communiqué de presse en notant qu’AAX ne demandera jamais votre mot de passe, vos codes d’authentification à deux facteurs ou toute autre information sensible, mais reconnaît que le formulaire Google où il traite les retraits manuels demande définitivement une copie de votre pièce d’ identité.
Le marché de la cryptographie se redressait légèrement lundi matin après une baisse du week-end qui a vu le bitcoin plonger en dessous de 16 000 $, un creux de deux ans . Bitcoin se négocie actuellement à 16 704 $, en légère hausse par rapport à 24 heures auparavant, et Ethereum se négocie actuellement à 1 255 $, en hausse de 2,38 % par rapport à la veille.
AAX n’a pas immédiatement répondu aux questions envoyées par courrier électronique tôt lundi. Gizmodo mettra à jour cet article si nous recevons une réponse.