En 1 an plus de 3,2 millions de swaps ont été effectué dans le Maiar DEX, l’exchange principal du réseau Elrond (actuellement MultiversX).
L’aspect le plus important ici est peut-être l’infrastructure dans le réseau MultiverseX ( Elrond ), déployée sur une véritable architecture fragmentée et fonctionnant via l’une des blockchain les plus rapide.
Rappelons-le Maiar Exchange est complètement décentralisé, et se veut être un pancakeswap killer.
Ce n’est pas qu’un simple changement d’appelation !
Cette stratégie de changement de nom viendra en même temps que le changement intégral du modèle utilisé pour le MEX/LKMEX qui sont les jetons natifs du DEX.
Il faut jouer avec l’Art et la science à la fois, pour pouvoir créer de nouveaux modèles économiques sur un DEX. C’est un défi de taille et pour Multiverse X le MEX donne du fil à retordre. On l’a bien vu avec toutes les stratégies précédentes visant à donner une utilité au MEX/LKMEX mais malheureusement il n’y a pas eu un réel impact sur la valeur du jeton natif du MAIAR EXCHANGE.
Pourquoi est-ce si compliqué ?
Il existe un décalage évident entre la croissance de tous ces échanges décentralisés et les mécanismes de maintient de valeur de leurs jetons natifs.
Il s’agit peut-être du problème ouvert le plus important qui afflige l’ensemble de l’écosystème DeFi et menace sa durabilité à long terme, voire sa survie.
Avec l’introduction de xExchange, Elrond présente une nouvelle structure économique et une nouvelle stratégie qui visent à résoudre ce problème à l’échelle de l’écosystème, c’est plutot convainquant !
Comment MultiverseX va résoudre le problème ?
xExchange (Maiar DEX 2.0) présente un ensemble d’améliorations et d’avantages significatifs, tout en corrigeant les limitations les plus importantes résidant dans le modèle économique précédent.
Voici un résumé des informations clés apportées par xExchange :
- L’offre totale sera plafonnée (total supply). Les émissions diminueront d’année en année et seront nulles dans 8 ans ! Cela rendra immédiatement MEX 3 fois moins inflationniste que dans Maiar DEX 1.0 ce qui était le point noir de notre MEX actuel. C’est une bonne nouvelle.
- LKMEX v2 introduit le puissant concept d’énergie, qui s’appuie sur le concept v1 “time lock” pour augmenter l’utilité. Dans xExchange, les utilisateurs bénéficieront simultanément de nombreux nouveaux avantages : augmentation des APR dans les fermes et les métastaking, 100 % de récompenses Metabonding, récompenses de staking reçues automatiquement, accès direct aux niveaux préférentiels xLaunchpad, Governance Power, 50 % des frais de suppression d’énergie et 0,10 % de tous les swaps .
- LKMEX v2 changera la donne en passant d’un mécanisme privilégiant la quantité à un mécanisme privilégiant la qualité : 100 LKMEX avec 0 énergie n’ont ni utilité ni puissance, tandis que 1 LKMEX avec 100 jours d’énergie a plus d’utilité et plus de puissance.
- Les utilisateurs qui convertissent tous leurs LKMEX v1 en LKMEX v2 gagneront entre 2x et 10x plus de récompenses Metabonding au cours des 3 premiers mois et gagneront un NFT qui pourra être échangé contre un ticket de lancement garanti.
- LKMEX v2 apportera un mécanisme d’accumulation de valeur éfficace et robuste par lequel même les sorties du mécanisme énergétique profitent aux contributeurs et détenteurs à long terme : lorsque les utilisateurs retirent de l’énergie de leur LKMEX, jusqu’à 80 % du montant total est redistribué aux contributeurs à long terme. et titulaires.
- Les détenteurs du Jetons MEX/LKMEX auront des privilèges dans le DEX… tel que l’usage d’une carte de recharge pour vos achats de tous les jours.