arnaque escroc
Crypto Finances Trading

Attention aux escrocs, ils ne manquent pas d’imagination

Nous avons récolté les arnaques les plus courantes, les arnaqueurs utilisent des techniques et si vous n’y preté pas attention, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Dans cet article je vous propose de passer en revue les méthodes

Présentation des types d’arnaques :

Il y en a qui se feront passer pour un employé d’un gros exchange, comme BINANCE ou KUCOIN,…

Il s’agit peut-être d’un message envoyé par un soi-disant “employé de Binance” via Telegram, un appel téléphonique urgent d’un parent lointain qui a besoin d’argent, ou d’un beau parleur qui vous déclare sa flamme pour une somme loin d’être modique. Les escroqueries prennent diverses formes, mais ont toutes un but commun : voler votre argent.

Un message texte pressant pour demander une aide financière, un concours fictif permettant de gagner des bitcoins ; les tactiques utilisées peuvent suffire à manipuler les utilisateurs et gagner leur confiance, surtout les internautes traversant une période de vulnérabilité….

ça s’était pour l’introduction, voici les autres type d’arnaque :

1. Escroquerie liée à l’investissement
Dans le cadre d’une escroquerie liée à l’investissement, l’arnaqueur vous promet un rendement élevé si vous investissez votre argent en utilisant un site Web, une application ou un courtier crypto qu’il vous “recommande fortement”. Il peut même se faire passer pour un expert qui multipliera vos fonds au centuple.

2. Escroquerie liée à l’emploi
L’offre d’emploi peut sembler réelle, et le salaire indiqué est largement supérieur à la moyenne du secteur ; mais il y a un hic. Les escrocs ayant recours à cette arnaque envoient une offre d’emploi alléchante, qui exige le versement de frais pour décrocher le poste.

3. Usurpation de l’identité d’une figure d’autorité
Les arnaqueurs peuvent usurper l’identité d’une personnalité connue, par exemple un membre des forces de l’ordre ou un représentant du gouvernement ou du bureau fiscal, pour tenter de gagner votre confiance.

4. Usurpation de l’identité d’un employé du service client de Binance
Emprunter l’identité d’un employé du service client de Binance est malheureusement une tactique à laquelle les escrocs ont souvent recours dans l’univers crypto. Les arnaqueurs tentent généralement d’exploiter la confiance que les internautes ont placée en notre entreprise pour les manipuler et leur soutirer leur argent.

Nous vous rappelons que les employés de Binance ne vous enverront jamais de message direct et ne vous demanderont jamais vos informations sensibles. Si vous recevez un message envoyé par un prétendu employé de Binance, bloquez ce contact et signalez-le immédiatement au service client de Binance.

5. Escroquerie sentimentale

Dans ce type d’arnaque, une personne prétendant être un partenaire potentiel cherche à établir une relation en ligne dans le but de vous extorquer de l’argent. Ces escroqueries peuvent perdurer pendant des années, et le manipulateur commencera souvent par vous demander de petites sommes avant de solliciter l’intégralité de vos économies.

6. Faux concours

L’escroc vous invite à rejoindre un groupe Telegram ou un serveur Discord pour participer à un concours ou un airdrop de cryptomonnaies fictif. Souvent, il vous demande de payer des frais ou tente de vous inciter à divulguer des informations sensibles sous prétexte de récupérer vos “gains”.

7. Pyramide de Ponzi

Ce type d’arnaque repose sur un système où les premiers investisseurs sont rémunérés grâce aux fonds provenant des nouveaux investisseurs. Aucun investissement réel n’est effectué : l’argent des nouveaux investisseurs sert simplement à payer les anciens, et le cycle continue. Les personnes impliquées sont souvent encouragées à enrôler leurs amis et leur famille.

8. Fausse boutique en ligne

Ces sites web imitent souvent des boutiques en ligne légitimes, proposant des produits à des prix attractifs. Cependant, une fois que vous avez effectué un achat, les articles ne sont jamais livrés, ou bien ce que vous recevez n’a aucune valeur.

9. Escroquerie par transfert d’argent

Dans ce cas, une personne prétend avoir effectué un transfert d’argent sur votre compte bancaire, mais annule ensuite la transaction en invoquant une rétrofacturation ou en affirmant que les preuves ont été falsifiées.

arnaque crypto

10. Escroquerie par une connaissance

Les escrocs ne sont pas toujours des inconnus ; ils peuvent être des proches, des amis ou des connaissances présentées par d’autres personnes. Ces escroqueries peuvent se dérouler dans un environnement familier, ce qui les rend souvent plus convaincantes.

11. Rug pull

Dans le domaine des cryptomonnaies, un rug pull se produit lorsque l’équipe derrière un projet lève des fonds auprès des investisseurs, puis abandonne brusquement le projet en retirant tous les fonds, généralement lorsque l’intérêt des investisseurs est à son maximum. Cela arrive souvent avec les shitcoins. La liquidité est retirée et les promesses tombent à l’eau

12. Autres types d’escroqueries

Cette catégorie regroupe diverses formes d’escroqueries qui ne correspondent pas aux catégories précédemment énumérées.

Trois exemples en action:

1. Investissement factice: Jack est convaincu par un programme d’investissement promettant des rendements élevés, mais se rend compte plus tard qu’il s’est fait voler son argent.

2.Escroquerie liée à l’emploi: Mike reçoit une offre d’emploi alléchante, mais découvre par la suite que l’entreprise n’existe pas, et que l’arnaqueur lui demande de verser des frais pour effectuer des missions fictives.

3.Usurpation de l’identité d’un employé de Binance: Lily rejoint un groupe Telegram prétendument composé d’employés de Binance proposant des services à rendement élevé. Après plusieurs dépôts, elle ne reçoit aucune réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *