Mercedes rappel
Automobile Tutos & Astuces

Mercedes en difficulté : 341.000 véhicules rappelés

Mercedes rappelle des milliers de véhicules à travers le monde

Mercedes-Benz, le constructeur automobile allemand, a annoncé le rappel de plusieurs milliers de véhicules à travers le monde en raison d’un risque potentiel d’incendie123.

Les modèles concernés

Selon les informations relayées par nos confrères allemands de Bild, environ 800 000 Mercedes en Europe présenteraient un risque d’incendie1. Les modèles concernés sont dotés des blocs diesels OM654 (quatre cylindres) et OM656 (six cylindres en ligne), des moteurs que l’on retrouve aujourd’hui partout au catalogue à l’étoile1.

La cause du rappel

Le problème vient d’une fuite sur la pompe de liquide de refroidissement, pilotée par dépression. Le liquide brûlant pourrait se répandre sur certains composants mécaniques et provoquer un incendie1. Pour l’heure, il semble qu’aucun cas n’ait été recensé, mais Mercedes a pris les devants1.

Les défis du rappel

Mercedes fait face à un défi majeur : les pièces de rechange manquent. Il est donc impossible à l’heure actuelle de rappeler les milliers d’autos concernées, même si Mercedes n’a pas voulu confirmer le nombre exact1. La marque précise qu’elle travaille d’arrache-pied pour trouver une solution rapidement afin de traiter la “première vague” de véhicules d’ici mi/fin janvier1.

Les recommandations de Mercedes

En attendant, Mercedes recommande à ses clients d’utiliser leur véhicule avec précaution, et si possible, d’éviter carrément de le conduire le temps que le correctif soit appliqué en atelier1.

Les modèles concernés

La liste des Mercedes concernées (produites de janvier 2017 à octobre 2021) comprend : GLC, GLE, GLS, Classe C, Classe E, Classe G, Classe S, CLS1.

Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que Mercedes doit rappeler des véhicules. En 2022, la marque avait déjà dû rappeler près d’un million de voitures dans le monde4.

Conclusion

Ce rappel massif souligne l’importance de la sécurité dans l’industrie automobile. Il est essentiel pour les constructeurs de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de leurs clients. Mercedes-Benz s’efforce de résoudre ce problème le plus rapidement possible pour minimiser l’impact sur ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *